C’est un établissement HOMOLOGUÉ c’est-à-dire une école faisant partie des écoles publiques françaises en termes d’application des normes et des programmes de l’enseignement français. Un établissement du réseau AEFE scolarisant 350 000 élèves dans 139 pays. Un établissement conventionné, c’est-à-dire géré, par l’AEFE et par l’association des parents d’élèves liés par une convention qui détermine le rôle et les responsabilités de chaque partie. Au titre de l’AEFE, l’établissement est sous la tutelle de l’Ambassade de France et il est dirigé par un chef d’établissement nommé par la France. Au titre de l’association des parents d’élèves, il est dirigé par le Conseil d’Administration élu par l’assemblée générale des parents avec un mandat de deux ans. Les membres du CA sont des parents bénévoles sans aucune indemnité financière. Les recettes de l’établissement vont uniquement aux dépenses de l’établissement, les éventuels excédents annuels ne sont reversés à personne et alimentent les réserves de l’établissement.
3 ans. C’est d’ailleurs devenu en, France, l’âge du début de la scolarisation obligatoire. Plusieurs études concernant les systèmes éducatifs mondiaux montrent qu’une scolarisation précoce favorise la réussite scolaire
A la sortie du lycée les élèves maîtrisent 3 ou 4 langues. On apprend l’anglais dès la maternelle, le français bien sûr, le bulgare et l’allemand ou l’espagnol au choix. Un très grand nombre de nos élèves poursuivent leurs études dans des universités anglophones (Etats-Unis, Grande Bretagne, Canada, Australie…)
Oui, des tests sont passés par les élèves en fonction de leur profil (cf. les conditions d’admission sur le site du LVH).
Le système français se concentre sur l’acquisition de compétences, sur la construction de l’esprit d’analyse et de synthèse plutôt que sur l’apprentissage par cœur. L’objectif est de former le citoyen de demain.
Le bac français que le LVH délivre est reconnu dans presque tous les pays du monde et en tout cas dans tous les pays développés. Aucun autre établissement scolaire en Bulgarie ne délivre un diplôme aussi universellement reconnu et valorisé.
100 % avec un taux de mention proche des lycées les plus prestigieux en France
La majorité des professeurs sont des français (19 sur 23 dans le primaire). Tous les professeurs bénéficient d’un programme de formation continue organisé par l’AEFE. Le nombre de jours de stages est largement supérieur à ce qui se fait pour les enseignants en France et en Bulgarie. De plus il y a un système de formation interne, des inspecteurs académiques français inspectent les professeurs sur place et le directeur du primaire assure une mission de formation. En outre il y a un suivi d’homologation par l’AEFE c’est-à-dire la vérification et la garantie que le LVH délivre un enseignement respectant les normes et les exigences du Ministère de l’Education Nationale française
Ce sont des éducateurs à part entière qui forment les élèves sur la vie en commun, les comportements en société, le respect de l’autrui, la citoyenneté.
Les ASEM assistent les professeurs des écoles dans la classe. Les surveillants sont en charge de la sécurisation de l’établissement. Leur rôle est pédagogique et correspond au fonctionnement des établissements français en France.
25 % de français, 5 % d’autres nationalités – 27 au total ; 70 % de bulgare.
Non, mais c’est un plus pour le suivi de l’élève et pour la communication avec l’établissement.
Dans le primaire les cours sont du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30 sauf le mercredi : les cours finissent à 12h00. La pause méridienne est de 1h30. Toutes les 7 semaines il y a des vacances de 2 semaines et les vacances d’été durent 2 mois. Cette organisation à la française est adaptée au rythme biologique des enfants et visent une structuration optimale des cycles de repos et d’apprentissage. Au final il y a le même nombre d’heure de cours que dans le système bulgare ou anglais mais avec une répartition plus adaptée à l’âge des élèves.
Il y a une offre riche et varié d’activités extrascolaires, aussi bien éducatives que sportives et artistiques (plus de 40 activités). Les « clubs » fonctionnent de 15h30 jusque 17h00 avec un goûter au début. Il existe aussi une garderie où les élèves peuvent rester jusqu’à 18h30. L’inscription se fait en juillet/août dans la limite des places disponibles.
Un prestataire extérieur licencié par les autorités bulgares assure la restauration scolaire. Le menu mensuel est élaboré par un nutritionniste et validé par la commission des menus composé de parents. A titre exceptionnel sont autorisés les lunch box. Les parents s’inscrivent et paient la cantine directement auprès du prestataire
Un prestataire extérieur licencié par les autorités bulgares assure le transport scolaire. Le service est porte à porte. Les parents s’inscrivent et paient le transport directement auprès du prestataire. L’inscription se fait en juillet août dans la limite des places disponibles.
Les programmes sont bien sur différents de ceux du système bulgare, cependant les rares élèves qui s’orientent vers d’autre lycées locaux réussissent sans difficultés les tests d’entrée et se classent bien alors que ces tests en bulgare et en maths sont réputés être très sélectifs
Le sport fait partie intégrante des programmes et ce, sur tous les niveaux de la maternelle à la terminale. L’objectif est l’acquisition de compétences motrices larges et variées. Tout au long de leur cursus au LVH, les élèves essaieront plusieurs sports, individuels et collectifs.
Nous fournissons les livres scolaires et les cahiers qui permettent d’apprendre à écrire. Chaque fin d’année, une liste de fournitures (feutres, stylos…) est donnée aux parents qui doivent les acheter.
Non, il n’y a pas d’uniforme dans le système éducatif public français
Nos élèves participent à des concours AEFE, et sont ainsi en concurrence avec les lycées du monde entier, que ce soit en mathématiques, en sciences. Ils participent à des concours d’éloquence, des concours d’écriture…
En lien avec le programme, des sorties scolaires (musées, cinéma, nature, visites de sites divers) sont organisées et il a en moyenne deux voyages à l’étranger au cours de scolarité de l’élève.
52 % poursuivent leurs études en France, 30 % ailleurs en Europe – Suisse, Grande Bretagne, Italie, Belgique…- 12 % en Bulgarie (surtout médecine et architecture jusqu’au bachelor après le plus souvent poursuivi d’un master à l’étranger), 6 % ailleurs (surtout Etat Unis et Canada). De manière générale les élèves du réseau sont très prisés par les Universités mondiales, font partie des meilleurs étudiants dès la première année et dans certaines matières dans les Universités Américaines (l’Université de Colombia par exemple) les élèves du réseau sont admis directement en deuxième année.
Du point de vue administratif non, cependant dans les universités où on rentre par concours et les tests sont paramétrés par rapport aux programmes bulgares. Pour réussir les tests (surtout en littérature et histoire) une préparation personnelle est nécessaire. L’établissement assure aux élèves qui le souhaitent, une préparation à la Matura.
Oui les élèves du réseau sont prioritaires, bien sûr dans la limite des places disponibles. Dans les 500 établissements AEFE dans 139 pays les élèves ont le même enseignement, les mêmes programmes, les mêmes acquis c’est-à-dire qu’il y a une continuité de la scolarité. Les élèves du LVH qui sont partis à l’étranger n’ont eu aucun décalage de niveau ni dans les lycées AEFE, ni dans les lycées les plus prestigieux en France, les élèves venant chez nous d’autres lycées AEFE ou de France ne sont pas meilleurs que leurs camarades du LVH.
Oui, il y a des associations d’anciens élèves dans presque tous les pays, fédérées dans un réseau mondial. Il y a actuellement plus de 600 000 anciens élèves bientôt 1 000 000.
Ci dessous une très courte liste de personnalités anciens élèves du réseau :
Jean Reno, Jodie Foster, Gad Elmaleh, Claude François, Claudia Cardinale, Eric Besson, David Halliday, Kiefer Sutherland, Juste Fontaine, Guy Bedos, Emmanuelle Béart, Edouard Philippe, Justin Trudeau, Dominique de Villepin, Philippe Séguin, Elisabeth Guigou, Bertrand Delanoë, Ingrid Betancourt, Jacques Attali, Pierre Elkabbach, Boutros Boutros Ghali, Mehdi Ben Barka…..
Et des milliers d’écrivains, artistes, savants (dont le prix Nobel de physique 2012 Serge Haroche), d’hommes politiques, chefs d’entreprises, …..
Et souvent leurs enfants sont ou ont été des élèves des lycées du réseau AEFE : Nicolas Sarkozy, Madona, Brad Pitt, Roman Abramovitch, Donald Trump…
Le LVH est dirigé par un chef d’établissement et 3 adjoints (2 pédagogiques et 1 financier). Ce sont des fonctionnaires de l’état français, recrutés par l’AEFE, après une procédure de sélection draconienne. Ce sont les ambassadeurs de l’enseignement et la culture française et sont les garants de l’excellence de l’enseignement au lycée, de sa conformité à la pédagogie française, de l’application des principes républicains dans la vie quotidienne du lycée. Le directeur du primaire en plus de l’encadrement des équipes est un formateur diplômé en pédagogie, assure la formation en interne des enseignants et a également un rôle de conseil.
La France participe au financement du Lycée et prenant en charge notamment une partie des salaires des professeurs résidents et la totalité de la rémunération de la direction. En 2017 l’aide représente 1 400 000 euros soit 1800 € par élève. La France avec l’Allemagne sont est les seuls pays au monde qui financent leurs établissements à l’étranger. La France est le seul pays au monde qui a un système de bourses pour les français de l’étranger inscrits dans les lycées du réseau AEFE
Les parents financent aussi par le biais des frais de scolarité.
Le LVH est un établissement à but non lucratif. Personne ne reçoit de dividende.